Samedi, nos hôtes Brenda et Carmen nous annoncent la bonne nouvelle : nous allons visiter le palais présidentiel. Nous n’en croyons pas nos oreilles ! C’est un rêve , réveillez-nous ! Le Palais National ! L’Elysée de la République Dominicaine, le lieu où travaille le Président. Wi wi, sé bien sa ! Nou kay o Palè Prézidansiel ! Seul bémol : le protocole exige une tenue formelle : ni short, ni jean, ni t-shirt, ni sandales, ni bretelles, ni jupes courtes, bagay-la karé toubanman ! An menm tan sé pa lanméri Fodfrans nou ka alé ! Ay Bondjé ! Sa nou ka fè ? Pas de panique, certains d’entre nous avaient porté des tenues pour le diner d’adieu ! D’autres n’en ont pas mais nos profes et nos superbes hôtes sont réactives et efficaces ! Et hop, nous voilà, dimanche matin à Agora Mall, sillonnant de magasins en magasins à la recherche de nos tenues, pa ni dòmi ! Essayages par-ci, photos par-là pour avoir la validation de nos hôtes, quelques vestes prêtées par Brenda, en fin de journée ça y est tout le monde à sa tenue. Dimanche soir, les préparatifs battent leur plein, nous sommes tous à la fois excités et stressés. Lilou (muchas gracias a ella) s’occupe de repasser toutes les tenues, pa konprann nou ké alé Palè Nasional chifonnen, pies pa !
C’est le jour J ! Petit déj, douche, habillage, nous nous activons, pas question d’arriver en retard à notre rendez-vous du jour.
9h15, tout le monde est prêt. ¡Dios mio, qué lindos, qué elegantes son nuestros chicos !
Nous arrivons devant ce grand bâtiment, construit par l’architecte italien Guido D’Alessandro à la demande du dictateur Trujillo en 1944. Nous nous présentons à la réception et nous nous dirigeons ensuite en file indienne vers le palais pour la visite du palais . Accompagnés de notre guide, nous découvrons l’architecture néo-classique du palais, ses vastes salons de réception, ses escaliers majestueux, ainsi que les salles où se déroulent les cérémonies officielles et admirons les portraits des anciens chefs d’État qui jalonnent les couloirs comme autant de témoins du passé. S’asseoir sur les sièges des ministres, se retrouver devant la porte du cabinet privé du Président, prendre des photos dans les escaliers du palais, autant de bons souvenirs de ce moment solennel qui resteront gravés dans la mémoire et dans le cœur de nos petites stars du jour. ¡Gracias a Brenda y a Carmen !